Avril 2023 : Vacances Utiles à Adétikopé
Et voilà, tout est bien qui finit bien
Du 08 au 15 avril, Adetikopé, localité située à 21 km de la ville de Lomé, était aux couleurs des Vacances utiles à l’initiative du Centre KEKELI. Plus de 200 enfants, filles comme garçons âgés de 08 à 17 ans, 15 volontaires et 15 acteurs locaux ont participé à la grande fête dédiée à la protection de l’enfant à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Adétikopé-centre.
Le message était clair, « tous pour la protection et la promotion du bien-être de l’enfant ».
De la gestion de l’adolescence en passant par le cadre légal de protection de l’enfant, les généralités sur les Violences Basées sur le Genres (VBG) puis les violences et abus sexuels, sans oublier la santé sexuelle et reproductrice et les techniques d’animation de groupes d’enfants ; tous ces sujets sont passés au peigne fin à l'occasion de ces Vacances utiles durant les congés de pâques au plaisir des bénéficiaires à Adetikopé. « J’ai été émerveillé par les thèmes développés à cette session des vacances utiles. Nous avons beaucoup appris . A notre grande surprise, ce qui en réalité devrait être une restitution aux enfants , a tourné à un rendez-vous du donner et du recevoir… les enfants, adolescents surtout, de 15 à 17 ans sont à la pointe de l'information , à notre grand étonnement. » a laissé entendre l'un des volontaires au cours de l'activité.
Pourquoi Adétikopé ?
Le canton d’Adétikopé a été ciblé avec la collaboration de la responsable de l’Action sociale d’Adétikopé qui œuvre déjà dans le canton et ses environs pour la promotion et le bien-être des enfants.
Le schéma dessiné et la raison évoquée corroborent la réalité à laquelle est confrontée la localité. Selon Rodrique BADJAME, coordonnateur de la 16e session des Vacances utiles , « le choix du canton d’Adétikopé s’explique par le fait que depuis 2020, des cas de violences sexuelles sur les enfants ont été signalés dans la zone d’Adétikopé et référés au Centre KEKELI. On note cependant que les procédures juridiques et de prise en charge ne sont pas respectées d’où la non-arrestation des agresseurs ou la libération des agresseurs au niveau de la police ou des chefs du quartier ».
Et ce n’est pas tout, à cela vient s’ajouter la culture de la non-dénonciation. « La population de la zone est sous-informée par rapport à la problématique des violences sexuelles sur mineurs et a encore la culture du silence et de la négociation à l’amiable. Ce qui pénalise les enfants victimes en les privant de la prise en charge holistique adéquate pour leur réhabilitation. Faire les Vacances utiles dans cette zone a été d’une grande utilité pour les enfants voire la population adulte en termes d’information, de formation sur la prise en charge et les procédures juridiques, de dénonciation, d’autoprotection des enfants. », a-t-il précisé.
Il faut dire que l’édition a connu deux ateliers pratiques (le perlage et la décoration) au bénéfice des enfants de 12 à 17 ans. Une plus-value pour les enfants qui se sont régalés et qui ont promis en faire une activité à leurs heures perdues.
Le Centre KEKELI, visant à assurer la protection, l’épanouissement et le rayonnement des enfants en général, des enfants travailleurs et des enfants victimes d’abus sexuel en particulier, a fait de la lutte contre l’abus sexuel un engagement pour la protection et la promotion du bien-être psychosocial et global des enfants victimes d’abus. Afin de sensibiliser les adultes et les enfants aux différentes conséquences de ces abus à l’importance de la prise en charge de la victime ainsi que de la poursuite de l’agresseur, centre Kekeli encourage depuis sa création la participation active des communautés à cette lutte afin de pallier un tant soit peu les difficultés liées à la culture de la non-dénonciation.
la participation des volontaires à la session, a été sanctionnée par une remise d'attestation faisant d'eux des acteurs de plus dans la protection de l'enfant.
L’évènement à Adétikopé a été clôturée par une démonstration des acquis des enfants à travers la présentation de sketchs,danses, déclamations et expositions, le tout dans une ambiance de gaieté.