Bientôt les Vacances Utiles
La 15ème Edition des Vacances Utiles démarre ce 15 Avril 2022 à SébleKonta Kopégan dans le canton de Sanguéra. Organisées par le centre KEKELI, pendant les congés ou les vacances Scolaires, les Vacances Utiles constituent une activité de sensibilisation et de prévention des violences et abus sexuels sur mineurs. Thème : tous pour la promotion et le bien-être de l’enfant.
Durant une semaine d’activité, près de 200 participants à Séblékonta , dont 150 enfants filles et garçons, âgés de 8 à 17 ans seront outillés sur les notions de droits et devoirs, la violence et abus sexuels, la traite et exploitation des enfants, l’adolescence et la santé sexuelle et reproductive, les TIC et la protection des enfants.
Pourquoi le quartier Séblétonta Kopégan?
Le choix du quartier Séblékonta Képégan, localité située dans le canton de Sanguéra sexplique par le fait que depuis 2020, des cas de violences sexuelles sur les enfants ont été signalés dans la zone et référés au centre KEKELI. On note cependant que les procédures juridiques et la prise ne sont pas respectées d’où la non arrestation des agresseurs ou la libération des agresseurs au niveau de la police ou des chefs de quartiers. Aussi, la population est sous informée par rapport à la problématique des violences sexuelles et à encore la culture du silence et la négociation à l’amiable. Ce qui pénalise les enfants victimes en les privant de la prise en charge holistique adéquate pour leur réhabilitation.
L’utilité des Vacances Utiles à Séblékonta Kopégan
Faire les vacances utiles dans cette zone sera d’une grande utilité pour les enfants voire la population adulte en termes d’information, de formation sur la prise en charge et les procédures juridiques, de dénonciation, d’autoprotection des enfants, etc.
Pour ce programme de vacances utiles 2022, il s’agit d’organiser une session de six jours d’activité d’une manière spécifique avec pour objectif :
- La formation de quinze volontaires animateurs en matière de prévention de violences et abus sexuels sur les enfants
- La formation de 15 acteurs locaux du quartier (CDQ, chef du quartier, enseignant, etc.)
- Animation des activités de formation, ludique, artistique et récréatives avec au moins 150 enfants de 08 à 17 ans pour une appropriation de leur propre protection autour des sous thèmes ci-dessus.
- Animation des ateliers pratiques de perlage et de décoration avec les enfants de 12 à 17ans.
Il faut préciser que la même activité a déjà été réalisé par à Sanguera au quartier agbléliko en 2021 avec une forte adhésion des enfants du milieu ceci avec la collaboration du Centre de Développement des Enfants et les Jeunes Lumière des Nations qui œuvre déjà dans le canton de Sanguéra et ses environs pour la promotion et le bien-être des enfants. Ainsi l’accent sera encore mis sur les maltraitances, les stratégies de prévention des enfants et les attitudes à adopter face aux violences afin que d’autres enfants et jeunes soient également touchés.
Le centre KEKELI, visant à assurer la protection, l’épanouissement et le rayonnement des enfants en général, des enfants travailleurs et des enfants victimes d’abus sexuel en particulier, a fait de la lutte contre l’abus sexuel un engagement pour la protection et la promotion du bien-être psychosocial et global des enfants victimes d’abus. Afin de sensibiliser les adultes et les enfants aux différentes conséquences de ses abus à l’importance de la prise en charge de la victime ainsi que la poursuite de l’agresseur, le Centre KEKELI encourage depuis sa création la participation active des communautés à cette lutte afin de palier un tant soit peu aux difficultés liées à la culture de la non dénonciation.
Déladem DJIKANU