Les GE “Adakavi” du Centre KEKELI sont en fin de cycle
Des femmes faisant partie de groupes d'épargne (adakavi) viennent de récolter leurs semences après une année d'intense sacrifice de côtisation. Ce qui s'est réellement passé au Centre KEKELI en détail.
Pourquoi cette initiative?
Puisque la vulnérabilité des femmes dans le quartier hanoukopé a été remarquée sur le plan économique, ce qui les empêche de bien prendre soin de leurs familles et surtout de leurs enfants, le Centre KEKELI a pensé à réaliser un projet d'autonomisation des femmes et des jeunes filles de ce quartier à travers la fameuse caisse denommée adakavi.
Comment ça marche avec ces femmes et jeunes filles?
Deux groupes d'épargnes furent constitués avec l'appui de M. GOZO Kossivi, formateur accompagnateur des femmes, pour que celles-ci puissent épargner des fonds, et bénéficier d'octroi de crédits pour développer leurs activités ou même créer d'autres activités génératrices de revenus. Ceci s'est déroulé sur une période de 12 mois par des rencontres de contisations hebdomadaires et durant laquelle certaines femmes ont constaté l'augmentation de leurs revenus mensuels grâce à l'élargissement de leurs marchandises par l'octoi de ces crédits. En même temps ce fut un moyen pour elles d'acquérir des connaissances en matière de gestion économique, pour le renforcement de leur autonomie.
Même si le projet a pris fin au mois de juillet, les rencontres de cotisation, initiées durant ce projet, se sont poursuivies démontrant l'intérêt des femmes et leur volonté manifeste d'être financièrement autonomes.
Ainsi en début septembre 2024, l'apothéose de ce cycle d'épargne a été célébrée au centre KEKELI avec ces bénéficiaires en présence de leur formateur M. GOZO Kossivi et des membres du Centre pour ouvrir la caisse et partager les fonds selon les efforts de côtisation de chacune. Le souhait des membres c'est de poursuivre à nouveau les côtisations avec l'appui du centre et ses partenaires; d’obtenir un fond d’appui leur permettant de s’octroyer des prêts à des montants un peu plus élevé. La réjouissance marquant la fin de la rencontre a permis de noter leur niveau de satisfaction des fruits du projets.
Notons que les bénéficiaires se sont octroyées des bassines, ustensile de cuisine incontournable en Afrique pour tout ménage, en guise de souvenir afin de marquer ce cycle d’épargne.